Prendre rendez vous

Nouveau ! Prenez votre rendez-vous directement en ligne 24h/24 et 7 jour/7


 

Assistant pour ne rien oublier

Vous avez rendez-vous pour un examen ? Utilisez cet assistant pour ne rien oublier le JOUR J !


Découvrez notre équipe

Médecins et Soignants ont le plaisir de vous accueillir dans leur nouveau centre d’imagerie.


 

 

Mammographie


Dernière innovation en terme de mammographie, le Centre d'Imagerie Quai Vendeuvre a fait le choix de s'équiper d'un mammographie numérique 3D par tomosynthèse

Contrairement aux mammographies traditionnel qui produisent une imagerie en 2 dimensions, notre mammographe est capable d'explorer dans les 3 directions de l'espace. Il sera plus aisé pour le Radiologue de déceler une quelconque anomalie, même de très petite taille. 

 

 

 

Comment fonctionne la tomosynthèse ? 


 

Pour la patiente, rien ne diffère d'une mammographie traditionnelle. Seul le tube se déplacera pendant l'acquisition des images (en arc de cercle), permettant ainsi l'acquisition d'informations sous plusieurs angles. Un puissant logiciel informatique s'occupera de reconstruire le volume en 3 Dimensions. L'avantage certain de cette technique est de s'affranchir des superpositions. En effet, la compression du sein en mammographie, permet d'étaler la glande mammaire sur le support radiographique et ainsi éviter les superpositions de tissus. Avec la tomosynthèse, le Radiologue pourra "naviguer" dans le sein et ainsi passer outre ces superpositions. 

 

 Donc il n'y a plus de compression avec votre appareil ? 


Pas exactement. La compression est tout de même nécessaire pour assurer une qualité d'image optimale, réduire la taille du volume explorer et maintenir le sein immobile. 

 

 La tomosynthèse, une révolution ?  


Clairement, elle apporte un plus dans l'interprétation de l'examen : Les clichés sont plus riches en information et les superpositions de tissus mammaires ne gêneront plus le radiologue réduisant ainsi le nombre de cliché supplémentaire (donc de la dose délivrée a la patiente).

Pour la patiente, l'examen n'est pas plus douloureux, plus irradiant ou plus long. 

 

 Je dois passer une mammographie...


 

... parfait ! Pour commencer, vous prenez rendez-vous soit par téléphone (02.31.50.22.60) ou par internet. N'oubliez pas de préciser si une échographie est demandée.

Le jour de votre rendez-vous, il est indispensable de présenter votre carte vitale, votre ordonnance ou courrier du dépistage organisé et surtout vos 2 précédentes mammographies même si celles-ci étaient normales. 

 

 

J'ai entendu parler du dépistage organisé, qu'est ce que c'est exactement ? 


 

 

Dans le Calvados, il est organisé par l'Association Mathilde.

Il s'adresse aux femmes entre 50 et 74 ans.

Dès 50 ans, puis tous les 2 ans, vous recevrez chez vous une invitation pour faire une mammographie. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre agréé comme le notre.

Le jour de votre rendez-vous, n'oubliez pas de prendre le courrier d'invitation que vous avez reçu pour avoir une prise en charge à 100%.

Si vous avez déjà passé des mammographies, il est indispensable de rapporter vos anciens clichés, même s'il n'y avait pas d'anomalie, afin que le radiologue puisse comparer les examens.

Le radiologue effectue un examen clinique et vous donne oralement les résultats.

Les résultats définitifs vous seront transmis par courrier par l'association de dépistage dans un délai d'un mois environ après la seconde lecture par un médecin de l'association. 

Votre médecin traitant (et/ou votre gynécologue) reçoit une copie des résultats.

 

 

 Et le jour J, comment cela va-t-il se dérouler ? 


 

L'ACCUEIL

Tout commence par l'accueil, notre secrétaire réunira toutes les informations au vu de la réalisation de votre dossier

Une manipulatrice viendra ensuite vous prendre en charge et vous emmènera en salle de mammographie. 

Tout commence par un rapide questionnaire sur vos antécédents personnels et familiaux

Il est primordial d'apporter avec vous, vos 2 précédentes mammographies et cela même si elles étaient normales. Le radiologue pourra ainsi comparer votre examen avec le précédent. La comparaison permet d'améliorer la fiabilité du diagnostic et facilite la détection des lésions. 

 

LA MAMMOGRAPHIE

L'examen se déroule torse nu. La manipulatrice vous expliquera son déroulement et placera l'un après l'autre vos seins sur le support. A l'aide d'une palette adaptée, la technicienne comprimera votre sein afin d'améliorer la qualité de l'image et faciliter la détection d'éventuelles lésions. Ce n'est pas douloureux, juste peu agréable

4 clichés seront réalisés dans un premier temps : 2 clichés de face et 2 clichés obliques. Suivant la densité de vos seins, de vos antécédents ou de la qualité des clichés, le radiologue peut décider de compléter la mammographie par des clichés supplémentaires. Pas d'inquiétude, il est fréquent de réaliser des clichés agrandis, localisés ou encore une échographie mammaire en complément d'une mammographie. 

 

LES RESULTATS

Dans tout les cas, le radiologue vous rencontrera en fin d'examen. Il viendra vous examiner et vous transmettre oralement vos résultats.

Si vous êtes adressée par votre médecin traitant ou gynécologue, vos résultats vous seront remis en salle d'attente.

Si vous venez dans le cadre du dépistage organisé vous récupérez votre carte vitale à l'accueil et vos résultats vous seront envoyés chez vous par l'association.


 
Foire aux Questions

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Téléchargements

TELECHARGEMENTS